X
X

EFFET ESCALIER & EFFET LOGIQUE


Les outils d’impact permettent de présenter le cadre logique du projet d’une manière simple et claire.

STATS

Temps nécessaire:

2 à 8 heures

Niveau de difficulté:

Difficile

Matériel

Post-Its, stylos épais, feuille de travail escalier d’impact

Participants

Équipe, éventuellement représentants des groupes cibles

Sujet

EFFET

POURQUOI CET OUTIL?

Les outils d’impact permettent de vérifier si le projet est réussi, c’est-à-dire si l’impact souhaité a été atteint, et quelles activités et conditions y ont conduit. Il permet également de diviser l’effet en différents niveaux : L’impact au niveau sociétal – auquel chaque projet individuel ne peut apporter qu’une petite contribution, comme déjà décrit dans le chapitre sur l’impact social – et l’impact sur le groupe cible Impact et l’impact sur le groupe cible, sur lequel le projet a une influence directe. Ainsi, l’escalier d’impact constitue également la base principale de la logique d’impact.

ÉTAPES:

01.


Asseyez-vous en équipe et demandez à quelques représentants du ou des groupes cibles de se joindre à vous. Écrivez les chiffres de 1 à 7 sur une feuille A4 et collez-les l’un après l’autre (7 en haut, 1 en bas) sur le mur. Imprimez la feuille de travail sur l’escalier à impact afin de toujours savoir à quelle question vous répondez pour chaque nombre.

02.


Commencez par la ligne avec le 7 (Impact) — cette question est la plus difficile à traiter, idéalement vous avez déjà fait un atelier séparé sur ce sujet pour déterminer les problèmes sociaux que vous souhaitez contribuer à résoudre et quel serait le scénario dans lequel vous ne seriez plus utile et que vous avez accompli votre tâche.

03.


Consacrez-vous maintenant aux lignes 4, 5 et 6 et formulez des objectifs d’impact(résultats) pour votre groupe cible. Si vous n’êtes pas encore sûr de l’identité de vos groupes cibles, faites d’abord l’exercice sur le site Web de la Commission européenne Matrice des groupes cibles. Important : Construisez un escalier d’impact distinct pour chaque groupe cible, sinon cela devient assez confus

Il est préférable de formuler les objectifs d’impact comme si l’impact s’était déjà produit pour le groupe cible. De plus, soyez aussi spécifique et précis que possible afin que l’on sache clairement quand l’objectif d’impact est atteint. Vous pouvez procéder par ordre ou simplement rassembler les objectifs d’impact sur des post-it que vous avez pour le groupe cible, puis les attribuer aux niveaux respectifs. Ensuite, vous faites le tri et vous établissez des priorités. Vous verrez qu’au bout du compte, il ne vous reste que quelques éléments qui sont clairement différents les uns des autres, mais qui s’appuient les uns sur les autres de niveau en niveau.

04.


Enfin, vous examinez les niveaux 1 à 3, vous saisissez vos activités (résultats) et vous vous demandez de manière critique si vous atteignez actuellement les trois niveaux grâce à elles. Si c’est le cas, c’est génial ! Si ce n’est pas le cas, vous avez maintenant une base avec l’escalier d’impact que vous pouvez utiliser pour réfléchir à la manière dont vous pouvez ajuster vos activités ou vos objectifs pour qu’il fonctionne mieux à l’avenir !

05.


Et si vous souhaitez le développer davantage pour en faire une logique d’impact à part entière, ajoutez au modèle les ressources (intrants), dont vous avez besoin pour mener à bien les activités. Vous trouverez ici un exemple: PHINEO Impact Logic.

D’AUTRES INFORMATIONS ET OUTILS:

Nous n’avons pas inventé l’escalier à impact nous-mêmes, mais nous trouvons cet outil tellement utile que nous souhaitons le présenter ici. Nos amis de PHINEO, les spécialistes de l’effet absolu en Allemagne, l’ont construit sur la base de leurs nombreuses années d’expérience et de modèles similaires reconnus au niveau international. Regardez les autres outils très pratiques de PHINEO !

Une autre ressource que nous aimons consulter pour trouver l’inspiration est la suivante ideo.org. Vous y trouverez des versions légèrement modifiées de l’escalier à effets et de la logique à effets. Il s’agit notamment des Impact Ladder et Theory of Chang, le site est en anglais.

TOUS LES OUTILS