X
X

INTÉGRATION – PENSÉE HOLISTIQUE –


Un classique du travail d’intégration: vous organisez quelque chose, mais personne, trop peu ou pas les bonnes personnes ne viennent. Nous avons quelques idées.

POURQUOI CET OUTIL?

La raison pour laquelle les “offres d’intégration” n’aboutissent trop souvent à rien a déjà fait l’objet de nombreux débats. Selon nous, ces deux éléments sont malheureusement souvent négociés séparément dans la pratique: Recrutement de volontaires pour la mise en œuvre et recrutement de participants pour les activités. Les volontaires sont alors souvent des natifs, tandis que l’acquisition de participants se concentre principalement sur les nouveaux arrivants. Ainsi, non seulement les rôles qui entravent l’intégration sont pratiqués, mais il n’est pas rare que les activités souffrent d’un manque de participation. D’après notre expérience, cette prise de conscience a déjà prévalu dans certains endroits, mais il y a généralement un manque d’idées sur la façon de faire les choses différemment. Nous aimerions y remédier ici.

IDÉES

01.


Faites entrer de nouveaux arrivants dans l’équipe, de préférence rémunérés si vous en avez les moyens, même s’il ne s’agit que d’un mini-emploi temporaire. Ces personnes auront des idées que vous n’avez pas encore eues. Et elles seront en mesure d’atteindre d’autres personnes que vous ne pourrez jamais atteindre autrement. Et à ne pas sous-estimer: l’effet de signal que vous envoyez aux autres nouveaux arrivants.

02.


Faites des habitants locaux votre public cible, pourquoi pas le plus important. Cela peut sembler contre-intuitif, mais plus votre réseau local est étendu, plus votre travail d’intégration a de chances de réussir à long terme. Les volontaires sont toujours aussi multiplicateurs. En outre, les natifs ne sont pas nécessairement déjà intégrés eux-mêmes ni capables en soi de contribuer à l’intégration

03.


Introduit de nouveaux rôles en dehors de celui de “employé bénévole”: ce mot fait peur à certaines personnes car il contient le mot “employé”. Par exemple, faites intervenir des “experts” ou des “ambassadeurs”, idéalement issus des groupes cibles avec lesquels vous souhaitez travailler. Votre portée augmentera sensiblement.

04.


Le travail d’intégration est souvent axé sur les déficits, tels que l’absence de compétences linguistiques. L’examen des talents, des passions et des compétences des personnes avec lesquelles vous travaillez ouvre des possibilités entièrement nouvelles pour façonner l’intégration. Vos “ambassadeurs” (voir ci-dessus) peuvent vous aider à trouver des talents. Bien entendu, une conversation personnelle est également utile.

05.


Identifiez ensemble les chantiers de votre environnement qui concernent tout le monde. Une aire de jeux cassée, par exemple, ou un espace vert en friche. Faites-en un projet. L’expérience partagée de l’auto-efficacité est très créatrice de communauté et sert quasi accessoirement à un certain nombre d’autres objectifs d’intégration.

TOUS LES OUTILS