X
X
TÉMOIGNAGES

 


De 2019 à 2020, sept projets à travers toute l’Allemagne ont participé à notre programme “Integration Neu Denken”. Parmi un nombre impressionnant de candidatures provenant de toute l’Allemagne, sept projets ayant le courage de remettre en question leur propre point de vue, de s’inspirer des autres et de contribuer au réseau avec leurs propres expériences, ont été sélectionnés. Découvrez ci-dessous leurs témoignages :

Étaient également présents : Alliance communautaire de Hofheim, Malteser Hilfsdienst et Bienvenue à Löbtau

01.
Caritas Verband Erzbistum Berlin

Vidéo

Nous, Caritas, sommes actifs à Eisenhüttenstadt avec notre projet “Service volontaire pour l’aide aux réfugiés” depuis 2016. Dans le cadre de notre travail, nous coordonnons un groupe diversifié de bénévoles engagés dans le domaine de l’intégration et proposons plusieurs services de formation et de rencontre aux personnes de différentes nationalités qui vivent à Eisenhüttenstadt.

02.
Bridges – Musik verbindet gGmbH

Vidéo

Notre projet “Bridges – Musik verbindet” (“Ponts – La musique relie les gens”) réunit depuis plus de trois ans des musiciens, quels que soient leur origine migratoire et leur statut de réfugié. Nous encourageons le dialogue interculturel par le biais de concerts d’orchestres et d’ensembles, de répétitions de chœurs et d’une éducation musicale interculturelle. En faisant de la musique ensemble, nous sommes en mesure d’apprendre les uns des autres et de faire de l’intégration un processus dans lequel chacun est impliqué. La musique nous permet de développer de nouvelles choses ensemble tout en travaillant sur la même longueur d’onde, puis de montrer à tous comment l’intégration peut être réussie grâce à nos performances sur scène.

03.
RosaLinde Leipzig e.V.

Vidéo

RosaLinde Leipzig e. V. est un lieu de consultation, d’éducation et de rencontre pour les personnes LGBTIQA* et défend une société qui permet à chaque personne de vivre une vie avec assurance et sans discrimination, ni législation discriminatoire. Le Queer Refugees Network a pour objectif d’aider les réfugiés homosexuels de Leipzig et des environs en apportant à ce groupe cible un soutien pendant la procédure d’asile et une aide psychosociale, tout en s’efforçant de contribuer à la mise en réseau et à la promotion de l’auto-organisation. *(personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers, asexuelles/aromantiques)

04.
LAMSA: Regional Network of the Migrant Organizations of Saxony-Anhalt

Vidéo

Le projet MeMoGA (“Mentoring Models for Refugees as a Sustainable Building Block for Integration on the Labor Market”) de LAMSA e. V. contribue à améliorer l’intégration sur le marché du travail des réfugiés sans qualifications formelles en Saxe-Anhalt. MeMoGA utilise un modèle de mentorat spécifique pour promouvoir la découverte et le développement du potentiel caché des réfugiés adultes et leur réalisation dans des relations d’emploi durables avec un revenu sûr. La phase pilote s’est achevée à Dessau-Roßlau à la fin de l’année 2019.