MATRICE DES GROUPES CIBLES
La matrice des groupes cibles permet de rassembler et de hiérarchiser clairement les différentes parties prenantes avec lesquelles vous travaillez dans le cadre du projet.
POURQUOI CET OUTIL?
La matrice des groupes cibles constitue une bonne préparation pour votre logique d’impact. Car avant de définir ce que vous voulez changer chez certaines personnes, vous devez bien sûr d’abord savoir à qui vous avez exactement affaire. Dans le domaine de l’intégration, de nombreux projets travaillent avec des personnes d’origines différentes. Étant donné que l’objectif est généralement de faire en sorte que cette caractéristique précise ne conduise plus à un traitement différent, il semble contre-intuitif de définir ici des groupes différents. Et souvent, l’origine n’est pas le critère décisif par lequel vous définissez les groupes cibles.
Important : Pour qui voulez-vous changer les choses? Parfois, vous voulez changer quelque chose avec un groupe et vous devez travailler avec un autre groupe pour le faire. Une distinction est faite ici entre les groupes cibles indirects et directs. Souvent, un projet a plusieurs groupes cibles. Afin de concentrer vos ressources de la manière la plus efficace, il est utile de vous demander quelle est l’importance du changement dans chaque groupe cible pour réaliser votre vision, puis d’établir des priorités entre groupes cibles primaires et secondaires.
ÉTAPES
01.
Asseyez-vous en équipe et dessinez la matrice comme indiqué sur la feuille de travail sur un tableau de papier ou projetez-la sur le mur.
02.
Inscrivez sur des post-it toutes les parties prenantes avec lesquelles vous travaillez.
03.
Maintenant, classez les post-it ensemble dans les cases appropriées.
04.
Que remarquez-vous? Y a-t-il des parties prenantes que vous pensiez être des groupes cibles mais qui ne le sont pas? Avez-vous accordé suffisamment d’attention aux principaux groupes cibles jusqu’à présent?.
MATÉRIELS
Feuille de travail Matrice des groupes cibles PDF