X
X

ARBRE DES PROBLÈMES


L’arbre des problèmes permet de définir plus clairement le problème de société à la solution duquel son propre projet doit contribuer.

STATS

Temps nécessaire

2 à 4 heures

Niveau de difficulté

Difficile

Matériel

Post-Its, stylos épais, éventuellement tableau à feuilles, feuille de travail, arbre des problèmes PDF

Participants

Équipe, éventuellement représentants des groupes cibles

Sujet

EFFET

POURQUOI CET OUTIL?

Quel est le problème, de toute façon ? Répondre à cette question n’est souvent pas si facile. De nombreux projets partent d’une excellente idée, mais ne savent pas exactement quel impact à long terme leur travail devrait et peut avoir sur la société. Seuls ceux qui répondent à un besoin réel et résolvent ainsi un problème existant auront un impact à long terme. Travailler avec l’arbre des problèmes révèle également de nombreux effets et causes différents du problème.
Il est ainsi beaucoup plus facile de définir sa propre contribution à la résolution d’un problème touchant la société dans son ensemble.

ÉTAPES:

01.


Asseyez-vous en équipe et réunissez quelques représentants du ou des groupes cibles et d’autres personnes qui connaissent bien le sujet. Dessinez un arbre stylisé avec le tronc, la couronne et les racines sur un tableau de papier ou projetez-le sur le mur.

02.


Réfléchissez maintenant au problème social que vous voulez résoudre. Il est important que vous ne formuliez pas simplement l’absence de votre solution comme un problème. Demandez-vous quels sont les problèmes de vos groupes cibles, pourquoi ils viennent vous voir, quelle volonté de changement vous a motivé à lancer votre projet. Notez vos conclusions sur des post-its. Il se peut que différentes idées se rejoignent ici. Classez-les dans les catégories appropriées de l’arbre à problèmes. S’agit-il vraiment du problème central ou plutôt d’un effet ou même d’une cause du problème ? Reconnaître cela demande un peu d’entraînement. Ne soyez pas trop perfectionniste. L’expérience montre que ce n’est qu’avec le temps que se cristallise une version de l’arbre à problèmes qui satisfait la majorité de l’équipe.

03.


À l’étape suivante, vous ajoutez les effets, puis les causes du problème. C’est peut-être à ce moment-là que vous réajusterez et affinerez le problème du noyau.

04.


Elle est plus efficace ou durable si vous vous attaquez à une ou plusieurs des causes du problème avec vos objectifs et activités d’impact. Car une fois que les causes du problème sont résolues, le problème disparaît et avec lui ses effets. Mais bien sûr, il est parfois nécessaire d’atténuer les effets du problème à court terme ! Tout ce qui compte, c’est que vous soyez conscient : tant que le problème persiste, ses effets le seront aussi.

MATÉRIELS

Feuille de travail Arbre des problèmes PDF

TOUS LES OUTILS