PROGRAMME
Avec Shaping Inclusive Societies, nous voulons renforcer et connecter les principaux acteurs de différents pays et secteurs qui travaillent pour des sociétés inclusives. Le renforcement ciblé de la communauté parmi les participants permet d’avoir une vision plus large des défis locaux et de créer un réseau de soutien solide pour rendre nos sociétés plus inclusives.
Shaping Inclusive Societies s’appuie sur l’expérience du programme Rethinking Integration. En 2018, SINGA et la Robert Bosch Stiftung se sont assis pour réfléchir: Comment pouvons-nous partager efficacement nos expériences communes de travail avec les organisations de la société civile et les questions de cohésion sociale et de participation?
En bref: Comment pouvons-nous aider les autres à obtenir le meilleur impact possible dans leur travail sur l’intégration?
Ensemble, nous avons élaboré un programme en trois parties
CONSEILBasée sur une analyse approfondie des besoins, la consultation s’est notamment concentrée sur les questions suivantes:
Comment pouvons-nous avoir plus d’impact dans la région grâce à notre travail? Comment apporter plus de créativité et d’innovation dans nos projets? Comment pouvons-nous prévenir activement les préjugés et les stéréotypes? Comment pouvons-nous vivre l’intégration également au sein de notre organisation?
Un grand nombre des méthodes utilisées peuvent également être utilisées dans votre équipe.
Qui ne le sait pas? Les bonnes idées et les bons conseils ne peuvent souvent être mis en œuvre que si les ressources nécessaires sont disponibles. Le soutien financier de 10 000 € par projet était destiné à la mise en œuvre des solutions développées dans le cadre de la consultance.
Sept projets avec des profils, des défis et des talents différents qui recèlent de potentiels propices à l’enrichissement mutuel dans un réseau ayant pour objectif commun de renforcer la participation. En novembre 2019, les projets participants se sont réunis pour une réunion de réseau à Berlin, afin d’échanger des idées avec la marraine du programme et commissaire fédérale à l’intégration, Annette Widmann-Mauz, et de développer conjointement des solutions dans des ateliers.