X
X

LANGUE – ARME OU OUTIL –


En fonction de notre choix de termes, nous pouvons créer des images positives ou négatives avec notre langage et ainsi déterminer notre influence sur la société. Découvrez ce qui influence votre langue et si elle correspond à vos objectifs.

Stats

Temps nécessaire

60 minutes

Niveau de difficulté

Difficile

Matérie

Tableau blanc ou similaire, ordinateur avec Internet

Participants

Équipe (l’exercice est également possible de manière numérique)

Sujet

LE POUVOIR DE LA LANGUE

POURQUOI CET OUTIL?

Les mots et les termes que nous utilisons dans notre communication interne influencent notre propre perception (consciente et inconsciente) et notre approche du projet. Dans la communication externe, nos termes influencent la perception externe de notre sujet et du groupe cible et donc notre impact.

Pour communiquer efficacement, cette question est utile: Que voulons-nous réellement atteindre avec notre message? Quelles hypothèses notre public a-t-il déjà sur notre domaine de travail et voulons-nous les confirmer ou les remettre en question par notre langage?

ÉTAPES

Quelle est l’influence de notre langue?

01.


En équipe, rassemblez les termes les plus courants que vous utilisez dans vos communications internes et externes pour décrire votre projet et votre ou vos publics cibles.

02.


Discutez en équipe des hypothèses et des images que vous souhaitez évoquer dans l’esprit de votre public (groupe cible, volontaires, partenaires, société en général). À quoi votre public doit-il penser lorsqu’il évoque votre projet, votre groupe cible, la migration, l’intégration?.

03.


Asseyez-vous en équipe et saisissez les termes dans le formulaire d’inscription d’images sur Google recherche. .

04.


Discutez des résultats en équipe. Comment influencent-ils la réalisation de l’objectif de votre projet? Quel type de compréhension de l’intégration promeuvent-ils?

ASTUCE SUPPLÉMENTAIRE: CHANGER ET INVENTER LE LANGAGE

Si vous n’êtes pas satisfait d’un résultat, vous pouvez réfléchir et essayer de nouveaux termes en équipe ou avec des participants potentiels. La créativité et le courage sont vos amis les plus importants ici. Il est même amusant de jouer avec les mots ou d’inventer de nouveaux termes. De cette façon, vous pouvez jouer avec la dynamique du pouvoir et augmenter les chances qu’un terme ne crée pas de suppositions ou d’images contre-productives chez votre public.

TOUS LES OUTILS